Séance
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Description de la séance
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Compétences travaillées
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S1
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Entrée dans l’activité:
Créer une chorégraphie à plusieurs
1)Raconter une histoire, un événement de la vie, du quotidien(début/développement/fin)
Spectateurs : Qu'est ce qui fait que c'est agréable à regarder ?
2) améliorer avec les verbes d'action : tourner, glisser, tomber, casser, sauter
Est-ce plus agréable à regarder ?
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Les principes de construction et procédés de composition :
Les caractéristiques d’un début, d’un développement et d’une fin..
La relation entre formes corporelles et l’intention.
Accepter de danser devant autrui.
Accepter les remarques des spectateurs.
Construire des trajets moteurs avec les autres
Liées aux autres rôles :
Le chorégraphe :
Entrer dans un projet de création à partir d’un inducteur (le sport, les animaux, les sentiments, l’eau, le feu) en utilisant son imagination pour la transformer en forme corporelle.
Faire confiance à son imaginaire personnel : oser, proposer, faire des choix.
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S2
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Orienter ses déplacements :
1)vivre une aventure :
Tirer grimper, observer, porter, ramper
Au sol, milieu imaginaire
2)améliorer sa chorégraphie
Enchainer des mouvements en ligne et face au spectateur, puis aligné( perpendiculaire au spectateur)
faire les mêmes mouvements simultanément ou pas...
Utiliser l’espace scénique : totalement/dessiner une forme au sol
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L’espace proche et lointain : la latéralité (droite, gauche, avant, arrière), les plans, les orientations, les formations du groupe.
L’orientation par rapport aux spectateurs
L’utilisation de l’espace scénique.
Construire et reproduire des trajets moteurs précis
S’orienter dans l’espace avec ses partenaires par rapport au spectateur.
Se déplacer en exploitant : les directions, les plans, les volumes en contraste (avant/arrière, haut/bas, gauche/droite).
Etre à l’écoute, prendre en compte les idées de chacun, la singularité.
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S3
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Différentes formes :
1)thème animaux / relation homme animaux
2)améliorer sa chorégraphie
Utiliser un leader en travaillant sous la forme d’un losange
Et tous le monde joue le rôle de leader.
Passage au sol/ dans les airs
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Son rôle au sein d’un groupe.
Les éléments de relations entre les danseurs : unisson, canon, cascade, répétition, questions-réponses.
Mémoriser les différentes formes corporelles à reproduire.
Coordonner son action avec celles des autres (à l’unisson, en cascade, en canon).
Créer dans le cadre de composition proposé par l’enseignant.
Se rendre disponible pour la prestation des autres.
Argumenter ses propositions
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S4
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Travail sur les rythmes :
1)écrire une mini histoire, puis tirage au sort
2)améliorer sa chorégraphie
Construire une image immobile
Varier les vitesses de réalisation(lent/rapide/saccadé)
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Les contrastes d’amplitude, de vitesse et d’énergie.
Utiliser des temps (vitesse) différents (lent, rapide).
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S5
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Intégrer des jeux de scène :
1)Déplacer une marionnette(groupe de 2)
2)améliorer sa chorégraphie
Jouer avec l’invisible
Utiliser une marionnette
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L’organisation des formes, des trajets des danseurs.
Entrer en relation ou en contact simple avec ses partenaires (mains, buste, regard).
Jouer avec les différentes qualités du mouvement (saccadé, continu, fort, faible, gestes explosifs)
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S6
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Intégrer un objet/ une tenue:
1)Le robot : insister sur le regard et les mouvements saccadé
2)améliorer sa chorégraphie
intégrer un mouvement ralenti, saccadé
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S7
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Utiliser les rythmes sonores:
1)Zombies
2)améliorer sa chorégraphie
Associer la musique au déplacements(vitesse intensité)
Construire un mouvement en 4 temps ou 2X4temps
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Agir en concordance avec les traits dominants du monde sonore.
Repérer les temps musicaux dominants.
Se concentrer et rester concentré.
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S8
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Utilisation de la vidéo
1)Zombies+importer des éléments clés de sa chorégraphie
2)améliorer sa chorégraphie
la chorégraphie est-elle en rythme avec la musique ?
La musique est-elle adaptée ?
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Repérer et analyser la prestation individuelle et collective à partir de critères simples (concentration, composition, originalité).
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