Badminton 6ème

SEQUENCE DE BADMINTON EN 8 SEANCES 

BADMINTON 6ème NIVEAU 1

 

Compétence attendue :

En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur.

Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation.

Séance

Description de la séance

Compétences travaillées

S1

Entrée dans l’activité:

Règles de sécurité indispensables pour la pratique du badminton 

Le joueur doit entretenir une série de frappes au filet avec des trajectoires peu variées. Le gain de l’échange se fait en attendant la faute de l’adversaire. 

Servir de façon réglementaire (volant frappé en dessous de la dernière côte, un seul essai si le geste a commencé, dans la diagonale opposée, en appuis sur les deux pieds).

Le vocabulaire spécifique : volant, service, dégagement, amorti.

Le règlement en simple : le service, les lignes, le filet.

 

L’arbitre :

Le système de comptage des points et les principales règles du service. 

Etre impartial.

Identifier le changement de service et les principales fautes.

Compter les points et annoncer le score du serveur en premier.

Adopter une attitude sereine mais ferme.

Etre attentif et concentré tout au long de la rencontre.

 

Respecter le matériel, participer à l’installation et au rangement. 

S2

Construire une motricité de base adaptée (techniquement et tactiquement). :

Imposer progressivement des déplacements de plus en plus grands 


 

L’élève tente de frapper le volant en le laissant descendre le moins possible sous le filet 

 

Les zones du terrain adverse qui mettent en difficulté l’adversaire (zones avant, arrière, latérales).

Garder la raquette haute tout au long de l’échange en prise universelle.

Décaler les appuis et les épaules en gardant le coude haut pour augmenter la vitesse de la raquette à l’impact.

Frapper le volant au dessus de la tête.

Adopter une posture dynamique au moment de la frappe de l’adversaire pour amorcer plus rapidement un déplacement.

S3

Construire le point et marquer en jouant loin du centre et en déplaçant son adversaire (jouer loin de lui dans les espaces libres). 


 

 

Reconnaître une situation favorable pour soi et une situation de « crise de temps » chez l’adversaire (non replacé au centre et encore en mouvement au moment de la frappe) et l’utiliser :renvoi sécuritaire ou recherche de rupture. 

Rester concentré pour éviter de « donner » le volant.

Déplacer son adversaire par une succession de frappes variées en longueur ou en largeur.

Doser l’accélération en fonction du type de frappe (geste accéléré pour un dégagement, bloqué pour un amorti) et passer de l’action « pousser » à l’action « fouetter ». 

 

S4

Exploiter un volant haut dans la 1ère moitié du court par une frappe tendue descendante et rapide (smash). 

le smash droit est celui qui met l’adversaire le plus en crise de temps ; 

je smashe quand je suis en équilibre sous le volant et avancé dans mon court ; 

je vise l’espace libre ; 

je prépare le coude haut en arrière, de profil, raquette armée derrière la tête bras cassé, avec une prise de raquette universelle ; 

je prends le volant haut au-dessus de moi et en avant de moi, le plan de frappe (tamis) est orienté vers la cible adverse ; 

mon geste est en accélération violente « lancer vite sa raquette vers le haut et l’avant » (repère : sifflement de la raquette dans l’air), je joue en avançant (repère : « traverser » le volant) ; 

saisir les opportunités d’attaque dès qu’elles se présentent. 

Donner des conseils simples mais pertinents sur le smash pour améliorer l’efficacité du joueur : extraire les éléments techniques et tactiques simples mais justes pour une analyse objective utile au joueur (et à soi en tant que joueur). 

La notion de volant favorable (volant qui laisse au joueur le temps de s’organiser pour effectuer une frappe dans de bonnes conditions de prise d’information, d’équilibre et de préparation).

Identifier, pour le camarade observé, les situations favorables et leur exploitation.

 

S5

Travail en co-évaluation :Construire le point pour marquer à partir de schémas tactiques simples (dès le service). 

Amener le jeu au filet par des amortis de fond de court...pouvant être conclu sur une frappe de rupture comme le LOB ou le POUSSE OFFENSIF 

 

 

Repérer la position de l’adversaire sur le terrain et viser un espace libre en privilégiant les zones qui mettent en difficulté.

Se montrer responsable dans le but d’aider son camarade. 

Identifier, pour le camarade observé, les situations favorables et leur exploitation.

S6

Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe. 

Repérer la situation favorable de lob ou de « poussé offensif ».

Amener puis maintenir l’échange au filet pour mettre ensuite l’adversaire en difficulté au fond du court (1/3 du fond) par des lobs progressivement tendus 


 


 

1

Se déplacer rapidement en fonction de la trajectoire du volant pour frapper équilibré et se replacer immédiatement après avoir été débordé. 

S7

Savoir analyser un match et apporter du conseil : le coach » 

 

Accepter le rôle d’observateur et s’y investir pour progresser (en tant qu’observateur). 

 

Prendre en compte les informations données par l’observateur.

 

Etre attentif et concentré. 

 

S8

Evaluation certificative :

 

 

Chercher à gagner tout en respectant les règles, l’arbitre, l’adversaire et l’observateur.

 

Savoir perdre ou gagner dans le respect de l’adversaire.

Accepter de jouer avec des adversaires différents.

Respecter le matériel, participer à l’installation et au rangement. 

Ne pas se décourager même lorsque le score est défavorable.

 

 

 

 

 

 

Suivi badminton n1

Taille : 25.26 Ko

Télécharger

×